Communiqué de presse

Province de Luxembourg

UCM mobilise l’épargne de tous les Luxembourgeois ! Et lance #SauvonsNosCommerces !

Arlon, 06/05/2020. Le défi des indépendants dans les mois qui viennent sera de survivre ! UCM entend mobiliser TOUS les Luxembourgeois pour qu’ils soutiennent leurs indépendants de proximité grâce à leur épargne privée !

Ce financement participatif en partenariat avec la plateforme belge FIVE FINCROWD s’appuie déjà sur la Fédération HORECA, plusieurs associations de commerçants dont Arlon et Bastogne. Ainsi que sur l’ASBL PROMELUX qui soutient les petits artisans de la province.

Frilosité des banques !

A côté des mesures de soutien des pouvoirs publics, pour la majorité des commerçants, la relance passe par un besoin en trésorerie. Mais les banques se montrent frileuses, voire méfiantes. Le financement participatif constitue également un levier pour décrocher de futurs financements, dont un crédit bancaire. Une collecte réussie est un vrai gage de confiance !

Booster l’économie de proximité !

#SauvonsNosCommerces finance des activités en personne morale en impliquant ses clients, habitants,… Le COVID 19 crée des valeurs de solidarité et de proximité. Le consommateur devient consom’acteur ! Le besoin d’enracinement des Luxembourgeois s’exprime dans la manière de consommer : de plus en plus citoyenne avec un impact économique, écologique et social.

Premiers dossiers !

Pour les emprunteurs, pas de frais d’entrée ! Les prêts varient entre 5.000 et 50.000 €. Les taux d’intérêt entre 2 à 6%. La durée de crédit entre 1 et 3 ans avec remboursement à partir de 2021. Pour les investisseurs, le rendement est en lien avec le risque évalué. Le taux d’intérêt est brut, sans coût intermédiaire. Deux premiers dossiers sont déjà en ligne : ULTICOIFF (Grossiste dans le secteur de la coiffure) et Café LOUISE de Libramont. Tous deux mobilisent l’épargne privée pour une relance intelligente ! De nombreux dossiers sont à l’étude.

#SauvonsNosCommerces fait appel aux commerçants et aux citoyens pour une relance positive de l’économie de proximité. En moins de 5 jours, près de 3.000 fans suivent le lancement de la démarche sur les réseaux sociaux !