Five FinCrowd ?

Five FinCrowd est une plateforme de financement participatif mettant en relation des candidats emprunteurs et des candidats prêteurs. Elle est gérée par WIPECOM, dont le siège social est établi à 5101 ERPENT, Chaussée de Marche 486, immatriculée à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro 0877.685.296.

Contactez-nous

  • 486 Chaussée de Marche
    5101 Erpent
  • +32 81 84 15 28
  • info@five-fincrowd.be

Formulaire de contact

Vous souhaitez être contacté par notre équipe ? Laissez nous vos coordonnées



Crowdlending ou crowdfunding ?

Le Crowdfunding (littéralement « financement par la foule ») est un mode de financement alternatif et participatif.

Il consiste pour une entreprise, une association, un groupe… à faire appel principalement aux particuliers afin de financer un projet. Ce financement est réalisé avec ou sans contrepartie (récompense, cadeau, part d’entreprise, taux d’intérêt…).

On parle alors de Crowdlending lorsque le financement est réalisé sous forme de prêt remboursé progressivement et assorti d’un taux d’intérêt.

Le Crowdlending est plutôt destiné aux entreprises souhaitant développer ou pérenniser leur activité.

Dans ce cadre, la plateforme Five FinCrowd, joue le rôle d’intermédiaire entre des candidats emprunteurs et de potentiels investisseurs.

Le crowdlending par rapport aux solutions traditionnelles

Pour le candidat emprunteur

  • Il permet d’être moins dépendant de son banquier.
  • Le Crowdlending est accordé sans garantie en contrepartie.
  • Les fonds peuvent être mis à disposition plus rapidement.
  • L’emprunteur peut obtenir un crédit bancaire complémentaire plus facilement puisque le montant est réduit. Il s’agit d’un effet levier.

Pour le candidat prêteur

  • Le rendement est plus élevé.
  • La durée est raisonnable (de 2 ans à 7 ans).
  • Le risque est limité puisque l’investissement est plafonné à 5.000 euros et le remboursement du capital est progessif.
  • Il s’agit d’une option de diversification dans un portefeuille global.
  • L’investissement est réalisé dans une économie réelle et locale.

Quel est le risque ?

L’attention des Prêteurs est attirée sur les risques inhérents aux activités de capital-investissement, notamment aux risques de manque de liquidité et d’insolvabilité de l’Emprunteur. Five FinCrowd ne donne aucune garantie, ni contre les pertes, ni contre le risque de ne pas récupérer le montant d’investissement initial. Il revient aux Prêteurs qui souhaitent se lancer dans ce type d’investissement d’agir en bon père de famille, de diversifier leurs investissements et, le cas échéant, de se faire conseiller adéquatement par des professionnels du chiffre.

Un comité d’investissement analysera chaque projet et décidera de l’afficher en ligne pour souscription ou pas. Chaque projet accepté se verra accorder un indice de risque ; décroissant de A à E. Les projets présentant un degré de risque  supérieur seront catégoriquement refusés.

Les conditions d’admission

Pour le candidat emprunteur

  • Il s’agit impérativement d’une personne morale (S.A., SPRL, ASBL,…)
  • Il doit pouvoir justifier de minimum 3 années continues dans la même activité

Pour le candidat prêteur

  • Il s’agit d’une personne physique majeure, capable juridiquement.
  • Toute personne morale

Quels sont les frais ?

Pour le candidat emprunteur

L’inscription sur la plateforme et l’analyse par le comité d’investissement de la demande sont gratuites.

Lorsque le projet est accepté et mis en ligne, une commission forfaitaire est due. Elle couvre les frais de dossier et de fonctionnement.

Un « success fee » est calculé sur la Levée de fonds en cas de succès.

Ces montants sont détaillés dans la Convention cadre liant Five FinCrowd et l’Emprunteur.

Pour le candidat prêteur

Il s’agit d’une solution totalement gratuite

Mode d'emploi

1. Développement de projet

Le candidat emprunteur, personne morale, mûrit un projet de croissance, de diversification, de rénovation au sein de son entreprise. Qu’il s’agisse d’un investissement pour un véhicule, du matériel et des équipements, de la recherche et développement… Chaque projet peut faire l’objet d’un financement sur la plateforme.

Le projet peut être créé soit directement sur la plateforme via l’onglet « Créer une campagne » et en y complétant l’ensemble des champs utiles ; soit en prenant contact avec l’équipe de gestionnaires Five FinCrowd à l’adresse info@five-fincrowd.be ou par téléphone au 081/841528.

Le porteur de projet veillera à fournir toutes les informations utiles et détaillées au sujet de son dossier ; qu’il s’agisse de données techniques, financières, comptables ou autres pour permettre une analyse et une appréciation approfondies et donc de pouvoir prendre une décision judicieuse.

2. Analyse

L’analyse commencera par une visite d’un gestionnaire Five FinCrowd dans l’entreprise du candidat emprunteur. Ensuite une étude des bilans et données chiffrées interviendra. La capacité de remboursement devra être démontrée. L’appréciation de la pertinence du projet pour l’entreprise sera également accordée par le comité d’experts qui décidera de l’acceptation de la campagne. En cas d’acceptation, les conditions de la Levée de fonds seront définies dans la Convention cadre. Elle reprendra l’Objectif de la Levée de fonds, la durée de campagne, l’indice de risque, le taux, la durée du crédit ainsi que les frais appliqués. En cas de refus du projet par le comité d’investissement, aucun frais ne seraient dû par le candidat emprunteur. Celui-ci pourra à tout moment présenter un autre projet qui fera l’objet d’une nouvelle analyse.

3. Levée de fonds

En cas d’acceptation de la campagne, les conditions seront définies dans la Convention cadre entre l’emprunteur et Five FinCrowd. La campagne sera affichée sur la plateforme et ouverte aux candidats prêteurs pour souscription. Pour pouvoir devenir Prêteur, il faut obligatoirement disposer d’un compte sur la plateforme. La Levée de fonds est prévue pour une durée déterminée (quelques jours en général). Pendant ce temps, les investisseurs ont le droit de souscrire au capital pour un minimum de 500 euros et un maximum de 5000 euros. Cette limite d’investissement n’est pas d’application pour les personnes morales qui souhaiteraient participer à la campagne. La souscription sera confirmée par un mail individuel à chacun des prêteurs. Il recevra par la même occasion les instructions pour effectuer le versement du montant souscrit. Le versement sera exécuté sur un compte spécifique ouvert au nom de l’emprunteur. Ce compte sera bloqué durant la campagne. Pendant la durée de Levée de fonds, une comptabilisation instantanée des souscriptions sera garantie pour observer en temps réel l’évolution de la réalisation de l’Objectif de la campagne. Le principe « du premier arrivé, premier servi » sera respecté.

En cas d’atteinte de l’Objectif de la Levée de fonds dans le temps imparti, la campagne sera considérée comme un succès.

Si le capital visé n’était pas atteint dans la durée prévue, la campagne serait annulée et chaque prêteur serait remboursé de son montant souscrit.

4. Remboursement

En cas de succès de la Levée de fonds, une Convention prêt sera rédigée entre l’emprunteur et chacun des prêteurs. Il y sera spécifié le montant souscrit, la durée du prêt, le taux. Un tableau d’amortissement annonçant le remboursement mensuel en capital et intérêts sera annexé.

Les fonds récoltés seront libérés en faveur de l’emprunteur.

Il pourra en disposer uniquement pour le financement du projet présenté.

Le prêteur sera remboursé, directement sur son compte bancaire, en capital et intérêts dès le mois suivant le déblocage du capital à l’emprunteur.

Le prêteur pourra consulter son portefeuille d’investissements sur la plateforme Five FinCrowd, onglet « Campagnes soutenues » sur son compte.

L’emprunteur pourra également trouver un récapitulatif de ses campagnes sur son compte individuel.

Quel est la fiscalité de cet investissement ?

Le taux d’intérêt exprimé sur le Site et repris dans la Convention prêt est un taux d’intérêt brut, hors fiscalité, sans préjudice de l’obligation de retenue à la source d’un précompte mobilier ou du paiement d’impôts dans le chef du bénéficiaire des intérêts. Toute personne non résidente fiscalement en Belgique qui entend conclure un contrat de prêt en qualité de Prêteur doit au préalable vérifier et s’assurer de la compatibilité d’une telle souscription avec la législation en vigueur dans l’Etat dans lequel elle réside, notamment quant au paiement de taxes qui pourraient être dues dans cet Etat en raison de la souscription.

De tels revenus mobiliers feront l’objet d’une retenue à la source conformément aux dispositions de la convention préventive de la double imposition applicable le cas échéant. L’Emprunteur se déclare bien informé de ces obligations légales en la matière et s’engage à s’y conformer scrupuleusement.

Respect des données personnelles et de la vie privée

Les données relatives aux Parties protégées par la législation en matière de protection de la vie Privée sont régies conformément à la Charte Vie Privée disponible